La Une


La Une
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un.
La Une.svg

Création 31 octobre 1953
Propriétaire RTBF.be
Slogan « Plus proche pour aller plus loin » (2004-201?)
« Regardez, ça vous regarde » (?-?)
Langue Français
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom INR1 (1953-1960)
RTB1 (1960-1977)
RTBF1 (1977-1997)
RTBF La Une (1997-2005)
Siège social Bruxelles (RTBF)
Site Web www.rtbf.be/laune
Diffusion
Satellite TéléSAT : chaîne n° 1
Câble Numericable à Bruxelles : chaîne n° 1 (Communauté française de Belgique), n° 31 (Communauté flamande)
Numericable à Luxembourg : chaîne n°20
VOO Numérique : chaine n°1 (501 HD)
Telenet Vlaanderen : canal 130
UPC : chaîne n° 1
Wolu TV : chaîne n° 1
ADSL Belgacom TV : chaîne n° 1 (Bruxelles et Wallonie), chaîne n° 220 (Flandre) (40 en HD)
Aire Drapeau de Belgique Belgique

La Une est une chaîne de télévision généraliste publique de la Communauté française de Belgique appartenant au groupe public Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF).

Sommaire

Histoire de la chaîne

L'INR

La télévision expérimentale voit le jour en Belgique le 2 juin 1953 avec la diffusion en direct du couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

Le 31 octobre à 20h30, depuis le studio 5 de la place Flagey, siège de l'Institut National de Radiodiffusion belge (INR), la speakerine Andrée Rolin ouvre l'antenne de la toute nouvelle chaîne de télévision expérimentale qui vient de naître et qui n'émet que deux heures par jour, six jours sur sept. Le programme débute avec le journal télévisé français de la RTF relayé par l'émetteur de Télé-Lille (premier émetteur régional français), suivi d'une émission du type cabaret.

Dans les premiers temps, l'INR émet deux à trois soirées par semaine, avec une place importante donnée au théâtre et aux dramatiques, et fait relâche le vendredi et pendant les vacances. Le mercredi et le dimanche soir, la chaîne diffuse ses productions propres. Le reste de la programmation est assuré par des programmes de la RTF. Les premiers directs sportifs font leur apparition avec la Coupe du monde de football de 1954 et Lundi sports à partir de 1955. Le premier journal télévisé belge fait son apparition le 1er septembre 1956, entièrement réalisé à Bruxelles et presque dépourvu d'images, hormis celle du présentateur lisant son texte.

L'exposition universelle de Bruxelles de 1958 donne à l'INR l'occasion de renforcer son nouveau pôle télévisuel et de supplanter la radio. Le panneau "télévision expérimentale belge" disparaît de l'écran, des cars de captation sont acquis, le Magazine de l'Expo est diffusé chaque jour pendant six mois, et les jours de relâche et d'interruption pendant les vacances disparaissent. Chaque jour, des reportages, interviews, débats et animations font le compte-rendu des activités de l'Expo '58. La section Enquêtes et Reportages lance le premier grand magazine de la télévision belge : Neuf Millions.

En 1953, on ne recensait que 6 500 récepteurs de télévision en Belgique. Les émetteurs de l'INR sont alors situés au Palais de Justice à Bruxelles avec une portée limitée à un rayon de 40 kilomètres. Il faut attendre 1954 pour avoir des émetteurs à Liège et 1958 à Wavre, ce qui permet de couvrir pratiquement 96 % du territoire francophone. En 1956, on recense plus de 100 000 téléviseurs et, en 1960, on passe la barre des 700 000.

La RTB

En 1960, la loi Harmel remplace l'Institut National de Radiodiffusion par la Radio-Télévision Belge (RTB). Ce nouvel établissement comprend un institut d'émissions néerlandaises (Belgische Radio en Televisie ou BRT), un institut d'émissions françaises (Radio-Télévision Belge ou RTB) et un institut des services communs. Les deux instituts d'émissions sont indépendants l'un de l'autre et disposent d'une autonomie culturelle totale, d'une indépendance organique vis-à-vis du gouvernement et de la garantie de la liberté d'information. La RTB/BRT est dirigée par un directeur des programmes nommé par le Roi.

En 1962, la télédistribution est indroduite à Liège et à Namur et se développe dans tout le pays dès 1975, mettant ainsi fin au monopole de la télévision publique.

De multiples émissions apparaissent comme Le Jardin extraordinaire (1965), Le Week-end sportif (1967), les arrivées en direct du Tour de France cycliste, les premiers débats politiques et soirées électorales et les grands reportages à l'étranger. En 1973, la RTB passe à la couleur avec Le Jardin extraordinaire et le Journal télévisé.

En 1976, une deuxième chaîne de télévision de langue française est créée, la bis, et la décentralisation de la production se met en place avec la création des Centres régionaux TV à Liège et Charleroi. Un nouveau Centre de Production est créé à Bruxelles en 1979.

RTBF1

La RTB devient la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) en 1977 par décret du Conseil culturel de la Communauté française. La RTBF dispose ainsi de l'autonomie culturelle, d'un monopole de diffusion radio-télévisée, de la liberté de l'information et d'une indépendance face aux pouvoirs publics. La RTBF est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus conformément aux répartitions politiques au sein du Conseil culturel. L'Administrateur général est désigné par le Conseil culturel. La première chaîne de télévision de la RTBF est rebaptisée RTBF1.

En 1983, RTL Télévision obtient l'autorisation d'un relais hertzien entre le Luxembourg et Bruxelles ; en compensation, la RTBF reçoit l'accès à la publicité non commerciale en 1984. L'apport financier et la citation à l'écran de sponsors commerciaux sera autorisée à titre exceptionnel en 1987 pour permettre à la RTBF d'organiser le Concours Eurovision de la Chanson. Le décret de la Communauté française autorisant la diffusion de publicité commerciale par la chaîne privée RTL-TVI en 1988 met fin au monopole de diffusion de la RTBF, mais en 1989, un autre décret de la Communauté française autorise la diffusion par la RTBF de publicités commerciales pour rééquilibrer la situation. La gestion et la commercialisation des espaces publicitaires est confiée à TVB, société commune aux chaînes publiques et privées de la Communauté française (RTBF1, Télé 21 et RTL-TVI). TVB, répartissait les recettes publicitaires entre les deux chaines par 25% pour la RTBF et 75% pour RTL. Le système décrié de toutes parts sera abandonné en 1996.

RTBF La Une

Le Parlement de la Communauté française adopte en 1997 un décret faisant de la RTBF une entreprise publique autonome. La RTBF1 est alors renommée RTBF La Une.

À l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, la RTBF décide de diffuser l'intégralité des matches sur ses deux chaînes de télévision principales, La Une et La Deux. Afin que le public le plus large ait accès à ces programmes, on procède à une redistribution des émetteurs qui permet de capter La Une et La Deux sur les réseaux de télédistribution bien sûr, mais aussi par voie hertzienne, sur la totalité du territoire de la Communauté française de Belgique. Ce dispositif sera maintenu au-delà de la Coupe du Monde.

La Une

RTBF La Une change d'habillage en mai 2005 pour devenir simplement la Une. La chaîne réorganise son offre de programmes en complémentarité avec ceux de la Deux.

Identité visuelle

Logos

Slogans

  • « Plus proche pour aller plus loin » (2004-201?)
  • « Regardez, ça vous regarde »

Organisation

Dirigeants

Administrateur général :

Directeur des programmes :

  • François TRON

Capital

Le capital de La Une est détenu à 100 % par le groupe audiovisuel public RTBF.be.

Programmes

Séries

Voir aussi

Références

Articles connexes

Liens externes

Vidéos :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Une de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Une Famille en or — Genre Jeu télévisé Présenté par Patrick Roy (1990 1992) Bernard Montiel (1992 1994 et 1997 1998) Laurent Cabrol (1994 1997) Pascal Brunne …   Wikipédia en Français

  • Une chambre en ville — Données clés Réalisation Jacques Demy Scénario Jacques Demy Acteurs principaux Dominique Sanda Richard Berry Danielle Darrieux Michel Piccoli Sociétés de production …   Wikipédia en Français

  • Une famille en or — Logo depuis 2007 Titre original Family Feud Genre Jeu télévisé Présentation Christophe Dechavanne …   Wikipédia en Français

  • Une femme d'honneur — Une femme d’honneur Genre Série policiere,drame Créateur(s) Éric Kristy Pays d’origine  France Chaîne d’origine TF1 No …   Wikipédia en Français

  • Une grenade avec ça? — Logo de la série Une grenade avec ça? Titre original Une grenade avec ça? Autres titres francophones Grenade (titre court) Genre Comédie de …   Wikipédia en Français

  • Une Vérité qui dérange — (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un film documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice président des États Unis d Amérique et… …   Wikipédia en Français

  • Une forme de guerre — (titre original (en) Consider Phlebas) est un roman de science fiction écrit par l auteur écossais Iain M. Banks en 1987. Ce roman fait partie du Cycle de la Culture. Sommaire 1 Argument 2 Présentation de l œuvre …   Wikipédia en Français

  • Une grenade avec ca ? — Une grenade avec ça? Une grenade avec ça? Logo de la série Une grenade avec ça? Titre original Une grenade avec ça? Autres titres francophones Grenade (titre court) Genre Comédie de situ …   Wikipédia en Français

  • Une grenade avec ça ? — Une grenade avec ça? Une grenade avec ça? Logo de la série Une grenade avec ça? Titre original Une grenade avec ça? Autres titres francophones Grenade (titre court) Genre Comédie de situ …   Wikipédia en Français

  • Une verite qui derange — Une vérité qui dérange Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un film documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien… …   Wikipédia en Français

  • Une vérité qui dérange — (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice président des États Unis et prix Nobel de la… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.