Russia Today


Russia Today
Russia Today Logo.png

Création 2005
Langue Anglais, arabe, espagnol, russe
Pays Drapeau de Russie Russie
Ancien nom Russia Today
Siège social Moscou
Site Web rt.com
Diffusion
Numérique Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 85
Satellite Sky TV : Chaîne 182 , CanalSat chaine n°448
Câble Naxoo (Suisse) : Chaîne 303
ADSL Freebox TV : Chaîne 694 (Anglais), Chaine 695 (Espagnol)
SFR : Chaîne 546

Russia Today, désormais appelée RT, est une chaîne de télévision d'information continue russe lancée le 10 décembre 2005[1] par l'agence gouvernementale RIA Novosti qui l'abrite dans ses locaux moscovites. Elle est parfois appelée la « CNN russe ».

Elle diffuse en langue anglaise, en arabe et en espagnol. Elle est censée contrer l'image négative de la Russie à l'étranger, émettant en Europe, en Asie et en Amérique.

Depuis le 4 mai 2007 une version arabe existe également, Rusiya Al-Yaum. Ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l'information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24.

En Russie, on trouve d'autres chaînes d'informations en russe : Vesti (chaîne étatique, du groupe RTR) et NTV (chaîne privée).

Russia Today est aussi un site Internet d'information continue publié par EIN News (European Internet Network), et qui existe depuis 1996.

Sommaire

Objectifs

RT vise à présenter le point de vue russe sur les événements en Russie et à l'étranger et de donner aux téléspectateurs américains ou européens l'occasion de se familiariser avec des points de vue de Russie sur le monde et les événements nationaux. Margarita Simonian, rédacteur en chef de RT, explique que la station est née de la volonté de présenter un portrait « impartial de la Russie ».

Une grande partie du temps d'antenne RT est consacré aux nouvelles de Russie et du monde, mais elle diffuse également des sujets d'économie, et de culture russe. En outre, RT diffuse aussi des documentaires, des spectacles et des commentaires sur la vie d'aujourd'hui en Russie, et des sujets sur l'histoire russe.

Critiques et controverses

Russia Today est critiquée par les États-Unis pour être une chaine assez proche du Kremlin à certains moments. Elle est souvent assez amicale envers les institutions gouvernementales russes et ses dirigeants, et est assez critique envers l'OTAN, les États-Unis, ou l'Union européenne, avec l'intervention de nombreux experts nationalistes[2],[3].

Un journaliste de la chaine répondit néanmoins à ces accusations en montrant que les médias de l'Ouest étaient également « injustement critiques » envers la Russie[4]. En janvier 2010, elle est accusée de désinformation par les États-Unis après avoir passé un discours erroné du président Vénézuélien Hugo Chavez lui faisant accuser l'armée américaine d'avoir provoqué le tremblement de terre d'Haïti de 2010 par l'usage d'une arme sismique[5].

Programmes

Dmitry Medvedev et Margarita Simonyan.
Studio RT à Washington.
  • News
  • Météo
  • Business Today
  • Moscow Out (Culture et arts russe)
  • Spotlight
  • Sports
  • Russia Close-Up
  • Documentary
  • In Context
  • Technology Update
  • Wayfarer (Documentaires de voyages à travers la Russie)
  • Primetime Russia (uniquement pour la Russie et la CEI)
  • Venice of the North: A Season in St Petersburg. (Reportages sur Saint-Pétersbourg)
  • Keiser Report (Programme sur l'économie)
  • The Alyona Show (talk show sur les États-Unis)

Notes et références

  1. La « CNN russe » - Russia Today est entrée en ondes samedi - Le Devoir / AFP, 12 décembre 2005
  2. (en) « Russia Today Built on Kremlin Ties », 16 septembre 2005, sur le site kommersant.com.
  3. (en) « New Global TV Venture to Promote Russia », 6 juillet 2005, sur le site voanews.com.
  4. (en) Nick Holdsworth, « Russia claims media bias – Foreign minister blasts coverage of conflict », 12 août 2008, sur le site variety.com.
  5. « Chávez, responsable mais pas (toujours) coupable », Marc Fernandez, Slate, 17 février 2010.

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Russia Today de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Russia Today — Это статья о телеканале на английском языке. О телеканале на арабском языке см. Русия аль Яум; о телеканале на испанском языке см. RT. Russia Today Автономная некоммерческая организация «ТВ Новости» Страна …   Википедия

  • Russia Today — Saltar a navegación, búsqueda Russia Today es un canal de noticias internacional en inglés, propiedad de TV Novosti, una división de la agencia estatal rusa de noticias RIA Novosti. Russia Today está disponible en todo el mundo desde finales de… …   Wikipedia Español

  • Russia Today TV — Infobox TV channel name = Russia Today logofile = Russia Today TV.png logosize = 120px logoalt = logo2 = launch = December 10, 2005 closed date = picture format = share = share as of = share source = network = owner = RIA Novosti slogan = editor …   Wikipedia

  • Russia Today — Senderlogo Allgemeine Informationen Empfang: Kabel, Satellit, IPTV Länder: International …   Deutsch Wikipedia

  • Russia Today — (RT)    Television station. Launched in 2005, Russia Today is a Russian news channel that broadcasts globally in English and Arabic (the latter is known as Rusiya Al Yaum). It is sponsored by the state owned news agency RIA Novosti. The main… …   Historical Dictionary of the Russian Federation

  • Russia Today (disambiguation) — Russia Today may refer to * Russia Today TV, an English language 24 hour television news channel from Russia. It was launched in 2005 and is not related to an online news service of the similar name operated by EIN News (European Internet… …   Wikipedia

  • Russia Today Documentary — У этого термина существуют и другие значения, см. RT (значения). Russia Today Documentary Страна …   Википедия

  • Today (Begriffsklärung) — Today (engl. heute) steht für: Today, kostenlose singapurische Zeitung in englischer Sprache Today Newspaper, gambische Zeitung Today (NBC) (allgemein als The Today Show bezeichnet), US amerikanische Fernsehsendung Folgende Medien enthalten Today …   Deutsch Wikipedia

  • Russia — This article is about the current country. For other uses, see Russia (disambiguation). Russian Federation Российская Федерация Rossiyskaya Federatsiya …   Wikipedia

  • Russia —    In tsarist times, Russia often tried to use the Kurds to stir up trouble in the Ottoman Empire. Indeed, the Ottomans created the Hamidiye cavalry of Kurdish irregulars in the 1890s in part as a response to such Russian pressures. Despite their …   Historical Dictionary of the Kurds


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.