Office de radiodiffusion télévision française


Office de radiodiffusion télévision française
Logo de Office de radiodiffusion télévision française
Création 27 juin 1964
Dates clés 27 juin 1964 : La RTF devient l'ORTF
1er octobre 1967 : La Deuxième Chaîne de l'ORTF passe à la couleur et devient ainsi La Deuxième Chaîne Couleur
8 janvier 1969 : Création de la RFP
31 décembre 1972 : Lancement de La 3e chaîne couleur directement en couleur
Disparition 31 décembre 1974
Personnages clés Marc Gilbert
Jacques-Bernard Dupont
Jean-Jacques de Bresson
Arthur Conte
Marceau Long
Forme juridique Établissement public à caractère industriel et commercial
Siège social Drapeau de France Paris

Maison de l'ORTF
116, avenue du Président-Kennedy
75016 Paris (France)

Direction Marceau Long
Actionnaires État français
Activité Production, diffusion
Produits Chaînes de radio et de télévision
Filiales Régie française de publicité

L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française était un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la radio et la télévision publique, la gestion des émetteurs et de la production audiovisuelle.

Sommaire

Histoire

Les débuts de l'audiovisuel d'après-guerre et la RDF

La Radiodiffusion française (RDF) est crée le 23 mars 1945 après la nationalisation des radios privées et instaure un monopole d'état qui demeurera jusqu'en 1981. Les anciennes radios privées seront malgré tout progressivement supprimées et remplacées par des nouvelles radios entre 1945 et 1948 : Le programme parisien en 1945, Le programme national en 1946, Paris-Inter en 1947, Paris Études en 1948 et Paris IV Grenelle en 1949. Dans le même temps, la RDF crée une nouvelle chaîne de télévision reprenant les fréquences de l'ancienne chaîne nazie Fernsehsender Paris : RDF Télévision Française. La première évolution technique majeure de la télévision d'après-guerre ne survient qu'en 1948, lorsque le ministre de l'information François Mitterrand fixe par décret le format 819 lignes en remplacement du 441 lignes.

La RDF est totalement contrôlée par le ministre de l'information et ne dispose donc d'aucune autonomie.

La RTF remplace la RDF

Un "T" pour bien symboliser la télévision

Le 4 février 1949, la RDF est remplacée par la RTF, la Radiodiffusion-Télévision Française. Malgré tout, son mode de fonctionnement ne change pas. La RTF est donc totalement dénuée d'autonomie propre. Le 29 juin 1949 voit l'apparition du premier journal télévisé conçu par Pierre Sabbagh, mais sans présentateur. Peu de temps plus tard, le 30 juillet, la redevance audiovisuelle est instaurée pour les téléviseurs (jusqu'alors, seuls les équipements radio étaient assujettis à la redevance). Le 12 février 1950, plusieurs diffuseurs européens dont la RTF forment l'Union Européenne de Radio-Télévision.

C'est également sous l'ère de la RTF qu'apparaîtront des nouveaux programmes, notamment les émissions religieuses du dimanche matin (toujours diffusées aujourd'hui sur France 2), la première émission jeunesse (Le Club du jeudi), les premières pièces de théâtre diffusées en direct, les premières années de la diffusion en direct du défilé du 14 juillet et les premières retransmissions internationales qui permettront aux téléspectateurs français d'assister en direct au couronnement de la souveraine britannique Elisabeth II le 2 juin 1953. Cet évènement a beaucoup contribué au succès de la télévision en France. En parallèle, le côté radio s'enrichit : Le programme musical à modulation de fréquence est crée en 1954.

Le 3 janvier 1956, la diffusion en 441 lignes s'arrête définitivement suite à un incendie de l’émetteur. Entre-temps, entre 1950 et 1969, la télévision régionale fait progressivement son apparition, en commençant par Lille. Les stations régionales servant également de relais, les programmes jusqu'alors exclusivement parisiens peuvent être reçus à chaque zone couverte par une antenne régionale.

De la refonte des radios à la transformation en EPIC

Le 1er janvier 1958, l'offre radiophonique est considérablement modifiée. Le programme musical à modulation de fréquence France 4 est supprimé, et la RTF Radio se retrouve composée de trois chaînes, qui changent de nom pour l'occasion :

  • Paris-Inter devient France 1, montrant que c'est désormais LA station de référence de la RTF
  • Le programme parisien devient France 2 Régional, chaîne de divertissements et d'émissions régionales
  • Le programme national devient France 3, en s'axant sur les programmes culturels

La suppression du programme musical ayant entraîné de nombreuses protestations, il est réintroduit sous le nom de France 4 Haute Fidélité dès le 27 mars 1960[1].

En avril 1958 est crée l'émission devenue culte Le Jeu des 1000 francs sur France 1. À la télévision, la RTF crée en 1959 le tout premier magazine d'information télévisé, Cinq colonnes à la une. Il sera diffusé jusqu'en 1968.

Dans le même temps, le 4 février 1959, la RTF devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et adopte son fameux logo "atome" qui sera conservé même après la transformation en ORTF en 1964.

Des nouvelles radios et une nouvelle télévision

En octobre 1963, les radios de la RTF connaissent une nouvelle mini-révolution. France 1 et France 2 Régional fusionnent pour devenir RTF Inter, cette dernière se divisant en deux programmes distincts en soirée : Inter Jeunesse en ondes longues et Inter Variétés en ondes moyennes. France 3 devient RTF Promotion et récupère également quelques productions jusqu'alors diffusées sur France 2. France 4 Haute Fidélité devient RTF Haute Fidélité et se consacre essentiellement à la musique classique[2].

Ces nouveaux noms n'auront duré que peu de temps, puisqu'en 1963, un référendum est organisé auprès des auditeurs pour renommer les chaînes, dans le cadre de la réforme Roland Dhordain, avec application le 8 décembre 1963.

Le 14 décembre 1963, la RTF emménage dans un nouveau siège situé au 116 avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris et le 21 décembre de la même année, la deuxième chaîne de télévision (RTF Télévision 2) est crée en utilisant la bande UHF 625 lignes et la chaîne unique (RTF Télévision) est dès lors appelée familièrement "la première chaîne" (mais le sigle, lui, ne change pas).

L'ORTF, une tentative d'autonomie

Une plus grande indépendance pour la RTF

En 1964, il est décidé de réformer la RTF afin de lui donner de nouveaux statuts et une plus grande autonomie. La loi du 27 juin 1964 transforme la Radiodiffusion-Télévision Française en Office de Radiodiffusion-Télévision Française, ou ORTF[4]. L'ORTF a pour but de moderniser le service public de radio-télévision française et, d'après la loi en question, de « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public »[5]. Malgré cette modernisation de l'audiovisuel français, le monopole de service public est maintenu, alors que le Royaume-Uni a aboli le monopole de la BBC en 1955. Comme la RTF l'était depuis le 4 février 1959, l'ORTF est sous la forme juridique d'établissement public à caractère industriel et commercial, ou EPIC.

À ses débuts, l'ORTF a eu comme particularité de gérer directement la redevance audiovisuelle sans passer par l'état en reprenant le modèle de la BBC. Malgré tout, très rapidement, le ministre des finances Valéry Giscard d'Estaing a ré-institué, via l'arrêté du 22 juillet 1964, le contrôleur d'état chargé du financement de l'audiovisuel public comme au temps de la RTF. C'est donc la loi de finance annuelle qui fixera le montant de la redevance (et il en est toujours ainsi de nos jours) et de ce fait, le budget de l'ORTF, celui-ci étant entièrement financé par les contribuables. Pourtant, le 18 octobre 1967, le mode de financement change. Si l'office est toujours financé majoritairement par la redevance, la publicité devient la ressource financière alternative. La Régie française de publicité est crée dans le même temps pour pouvoir gérer la publicité sans passer par des tiers. La première publicité (pour la marque Régilait) sera diffusée sur la première chaîne le 1er octobre 1968, soit près d'un an après sa légalisation.

Le 1er octobre 1967, la deuxième chaîne (ORTF Télévision 2) passe à la couleur via le procédé SÉCAM.

L'époque Chaban-Delmas

En 1969, alors que Georges Pompidou vient d'accéder à la présidence, le nouveau premier ministre Jacques Chaban-Delmas organise un plan de "libéralisation" de l'audiovisuel. La première conséquence de cette mutation est la suppression du ministère de l'information en juin 1969.

Dans la volée, le premier ministre annonce le 16 septembre 1969 la création de "deux unités autonomes d'information dont les directeurs, nommés pour une durée déterminée, choisiraient librement les journalistes et utiliseraient sous leur seule autorités les moyens mis à leur disposition, la qualité des productions et l'objectivité de l'information devant trouver leur meilleure garantie dans le talent, la liberté, l'émulation de la conscience professionnelle des journalistes"[6].

Le 5 janvier 1971, près de 11 ans après la création de la dernière radio (France Musique), l'ORTF crée une nouvelle radio, cette fois-ci régionale, France-Inter Paris, axée sur tous les genres de musiques. La radio fonctionnant bien, l'ORTF en profite pour la lancer dans d'autres régions. Ainsi, le concept de FIP sera transposé dans 9 autres régions ou villes sous l'ère de l'ORTF.

Au début des années 70, les audiences des radios de l'ORTF sont en baisse, les auditeurs préférant écouter les radios périphériques qui ne dépendent pas du gouvernement et qui sont donc exemptes de contrôle par le ministère de l'information. Très vite, une décentralisation est devenue indispensable pour la survie de l'office.

Le statut de l'office est modifié par la loi du 3 juillet 1972 avec effet immédiat[7].
L'office est décentralisé et plusieurs changements sont effectués, parmi eux :

  • L'instauration du poste de président directeur général nommé par le conseil des ministres
  • La mise en place de huit unités autonomes chargées de s'occuper des différentes fonctions de l'office
  • La création du service minimum pour les périodes de grèves

Le monopole d'état est maintenu et le 14 juillet 1972, Arthur Conte est nommé PDG de l'ORTF. Quelques mois plus tard, le 31 décembre 1972, la troisième chaîne de télévision (Couleur 3) est crée directement en couleur.

Régression et crise à l'office

Quelques mois après le départ de Jacques Chaban-Delmas le 5 juillet 1972, le ministère de l'information est rétabli en avril 1973 et le 15 octobre de la même année, Arthur Conte annonce publiquement qu'il "ne supporte plus certaines interventions politiques qui se manifestent d'une manière intolérable sur certains directeurs ou journalistes de l'office et qui en venaient à se doubler d'un chantage financier". Arthur Conte faisait notamment référence à des pressions demandant le changement de directeur de France-Culture, accusée d'être une "tribune réservée en permanence au parti communiste et de la CGT". Le 18 octobre, Arthur Conte rajouta : "Je ne laisse aucun doute sur ma volonté de continuer à assumer la responsabilité de l'ORTF sous la seule condition de ne pas mettre l'ORTF au service de la moitié de la France contre l'autre moitié. Il n'est plus question de ma démission, et si le pouvoir souhaite mon départ, je dois prendre franchement et clairement tout ma responsabilité."

Suite à cette polémique, Arthur Conte fût limogé de la présidence de l'ORTF le 23 octobre 1973 et le conseil des ministres désigna Marceau Long pour le remplacer dès le lendemain. Ceci provoqua de vives réactions de l'inter-syndicale et de plusieurs journalistes de l'ORTF, qui mettent en avant cette crise qui a provoqué le limogeage d'Arthur Conte, mais aussi "le problème fondamental de l'office", à savoir son indépendance et son unité. Le gouvernement répondit que "l'office n'est pas une machine de guerre dirigée contre le gouvernement". Des réactions de l'opposition à l'Assemblée Nationale virent également le jour. Les communistes annoncèrent notamment "qu'il n'y aura pas d'indépendance à l'ORTF tant que le PDG dépendra du Président de la République et du premier ministre." Pour les réformateurs démocrates sociaux, cette crise est "un règlement de comptes qui ne résout aucun des problèmes posés" et pour les républicains indépendants, "le problème ne pourra se résoudre que par l'existence d'une concurrence"[8].

Démantèlement de l'office

La loi du 7 aout 1974 modifie la gestion de l'audiovisuel public français. L’article 2 stipule : « l’office de la radio-télévision française est supprimé ». L'office est donc démantelé le 31 décembre 1974 et sept sociétés résultent de ce démantèlement[9]. Une holding pour regrouper les sept sociétés a été envisagée mais n'a pas été retenue.

  • Une société nationale de programmes de radio
  • Radio France, qui récupère les 4 chaînes de radio nationales de l'office[10].
  • Trois sociétés nationales de programmes de télévision
  • Télévision française 1, qui succède à la première chaîne (ORTF Télévision).
  • Antenne 2, qui succède à la deuxième chaîne (Chaîne Couleur 2).
  • France Régions 3, qui succède à la troisième chaîne (Couleur 3) et qui récupère les bureaux régionaux (radio et télévision) de l'office.
  • Trois établissements publics

Le 31 décembre 1974, Marceau Long annonce :
"La volonté nationale s'est exprimée le 7 août 1974 de la façon la plus solennelle, par la loi. Le service public de la radio et de la télévision continue. Aux maillons de l'ORTF qu'avaient précédé d'autres maillons, succède une nouvelle forme de l'institution : quatre sociétés nationales de programmes dont une pour la radio, une société de production de programmes, l'établissement public de diffusion, et l'institut de l'audiovisuel."[11]

Le siège principal de l'office devient celui de Radio France, les studios de télévision sont réattribués à la SFP, et le siège des trois chaînes de télévision devient celui de TF1. Les logos de l'ORTF sur les façades des bâtiments de l'office seront démontés le 4 janvier 1975[12]. Les logos, habillages, équipes et rédactions des trois chaînes de télévision de l'ORTF resteront quant à eux jusqu'au 6 janvier 1975, date à laquelle ils sont remplacés par ceux des trois nouvelles chaînes remplaçantes : TF1, Antenne 2 et FR3. Le monopole d'état, lui sera maintenu jusqu'en 1981 pour la radio et jusqu'en 1982 pour la télévision. Cependant, Canal+, la première chaîne de télévision privée, n'arrivera qu'en 1984.

Organisation

Le général de Gaulle souhaitait que la Radiodiffusion-télévision française (RTF) devienne une institution autonome, analogue à celles des autres grandes démocraties, comme la BBC au Royaume-Uni dont il avait personnellement éprouvé la valeur en 1940. Le statut de l'ORTF était donc calqué sur celui de la BBC.

La loi n°64-621 du 27 juin 1964 précise la mission de l'ORTF : « Satisfaire les besoins d’information, de culture et de distraction du public ».

Dirigeants

Alors que la RDF et la RTF étaient totalement dépendants du ministre de l'Information, l'ORTF n'était plus placé sous l'autorité directe de celui-ci mais seulement sous sa tutelle afin de contrôler le respect de ses obligations de service public. Le décret d'application du 22 juillet 1964 prévoyait la nomination des membres de son conseil d’administration en Conseil des ministres. Ces membres (entre 14 et 28) représentaient pour moitié l'État et pour moitié les auditeurs et téléspectateurs. Le président de l'Office était nommé par le Conseil des ministres, et avant cela, le directeur général était nommé par décret en Conseil des ministres.

Directeur général de la RDF

Directeurs généraux de la RTF

Directeurs généraux de l'ORTF

Présidents directeurs généraux de l'ORTF

--- Directeurs généraux adjoints :

  • Claude Contamine : 1964-1967, 1973
  • Raymond Poussard : 1969-1972
  • Georges Riou : 1969-1970
  • Jean-Louis Guillaud : 1970
  • Alain Dangeard : 1970-1972
  • Claude Mercier : 1971-1972
  • Jean-Pierre Angremy : 1973
  • Robert Bourgeot : 1973
  • Jean-Luc de Jean : 1973
  • Noël Sanviti : 1973
  • Michel May : 1974 (questions économiques et financières)

Direction du contrôle général :
De 1973 à 1974, cette direction avait une mission permanente de contrôle dans tous les services de l'office quant à l'application des lois et règlements extérieurs et internes. Elle comprenait l'inspection générale, le contrôle interne, le service intérieur chargé des questions de surveillance et de sécurité, qui était antérieurement (depuis 1969) directement rattaché à la direction générale.

  • Georges Riou : 1973-1974

Conseil d'administration :
En 1964, le conseil d’administration remplace le conseil supérieur de la RTF dans ses fonctions d’administration générale.

Départements et services

Département des affaires générales et des relations publiques :
De 1965 à 1969, ce département était chargé du courrier général de l'Office et du courrier de la direction générale, de la répartition des affaires et de la liaison avec les instances supérieures et de tutelle, des affaires communes à plusieurs directions, d’études particulières, ainsi que de la documentation générale, des voyages des agents et des collaborateurs. À partir de 1967, les services du cabinet de la direction générale, de la documentation et de la bibliothèque générale lui sont rattachés.

  • Charles Bonami : 1964
  • Roland Samama : 1965-1968

Délégation aux stations régionales :
De 1963 à 1972, cette délégation assurait la coordination et liaison dans tous les domaines entre les neuf stations régionales qui existaient en 1963 plus les stations outre-mer à partir de 1964. Il est chargé de la promotion des productions régionales tant radiophoniques que télévisées, de l’harmonisation avec les émissions nationales, des bourses d'échanges interrégionales, de l’organisation d'un festival annuel des meilleures émissions de chaque région et de la réalisation des émissions de radio dans les régions Ile-de-France et Normandie.

  • Roland Dhordain : 1964
  • Bernard Gouley : 1965-1970
    • Louis Le Cunff (adjoint) : 1966-1970
  • Jacques Homery  : 1970-1972
    • Maurice Bonamy (adjoint): 1971-1972

Service de la recherche :
À partir de 1965, il est chargé de promouvoir les études d'ensemble sur l'interdépendance des aspects techniques et artistiques avec les incidences économiques et sur le personnel, d’animer des centres expérimentaux sur les nouveaux moyens techniques conditionnant de nouveaux moyens d’expression et d’appliquer les résultats par des programmes d'essai ou par des productions extérieures.

Sièges

La Maison de l'ORTF, siège de l'ORTF

L'ORTF étrenne le spectaculaire bâtiment construit en bordure de la Seine, au 116 avenue du Président-Kennedy dans le 16e arrondissement de Paris, par l'architecte Henry Bernard et inauguré le 14 décembre 1963 par le président de la République, Charles de Gaulle. L'enceinte circulaire de la Maison de l'ORTF faite d'aluminium et de mosaïque, est coiffée d'une tour de verre. Dans ce bâtiment de 25 000 m², s'installent sur onze kilomètres de couloirs et plusieurs niveaux la Direction générale, les services administratifs et techniques et la radio.

Ces locaux, qui comptent plus de soixante studios d'enregistrement, sont toutefois mal adaptés aux nécessités de la télévision qui reste finalement dans son berceau historique au 13-15 rue Cognacq-Jay dans le 7e arrondissement de Paris. La télévision disposait tout de même de deux studios situés au rez-de-chaussée de la Maison de l'ORTF, et notamment le mythique studio 102.

Services

L'ORTF contrôlait 3 radios nationales, 10 radios régionales métropolitaines, 8 radios régionales d'outre-mer, 3 télévisions nationales et 7 télévisions régionales d'outre-mer.

Radio

3 grandes radios nationales

10 radios régionales musicales

  • FIP (France-Inter Paris) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 5 janvier 1971)
  • FIM (France-Inter Marseille) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 13 avril 1972)
  • FIR (France-Inter Reims) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 15 mai 1972)
  • FIL (France-Inter Lorraine) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 15 mai 1972)
  • FIB (France-Inter Bordeaux) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 14 octobre 1972)
  • FIL (France-Inter Lyon) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 21 novembre 1972)
  • FICA (France-Inter Côte d'Azur) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée à l'été 1973)
  • FIL (France-Inter Lille) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée à l'été 1973)
  • FIT (France-Inter Toulouse) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 20 décembre 1973)
  • FILA (France-Inter Loire-Atlantique) : Radio régionale dédiée à tous les genres musicaux (crée le 17 avril 1974)

8 radios régionales d'outre-mer

  • Radio-Saint-Denis : Radio généraliste régionale à destination des français de la Réunion (crée en 1929)
  • Radio-Saint-Pierre et Miquelon : Radio généraliste régionale à destination des français de Saint-Pierre et Miquelon (crée en 1930)
  • Radio-Guadeloupe : Radio généraliste régionale à destination des français de Guadeloupe (crée en 1937)
  • Radio-Nouméa : Radio généraliste régionale à destination des français de Nouvelle-Calédonie (crée le 3 juin 1937)
  • Radio-Martinique : Radio généraliste régionale à destination des français de Martinique (crée le 22 octobre 1937)
  • Radio-Tahiti : Radio généraliste régionale à destination des français de Polynésie française (crée en 1949)
  • Radio-Guyane : Radio généraliste régionale à destination des français de Guyane (crée le 9 juin 1951)
  • Radio-Comores : Radio généraliste régionale à destination des français des Comores (crée en 1961)

Télévision

Logo Chaîne Directeur Date de création
ORTF1.svg ORTF Télévision
Télévision française 1
Chaîne généraliste nationale avec décrochages régionaux.
Jacqueline Baudrier 23 mars 1945
ORTF2C2.svg Chaîne Couleur 2
Télévision française 2
Chaîne généraliste nationale avec décrochages régionaux.
Jean Lefevre 21 décembre 1963
Couleur-3.svg Couleur 3
Télévision française 3
Chaîne généraliste nationale diffusant des productions régionales à l'échelle nationale.
Jean-Louis Guillaud 31 décembre 1972

Structure régionale

Carte des stations régionales de l'ORTF

L'ORTF disposait de 11 antennes régionales qui prenaient l'antenne quelques heures par jour sur les deux premières chaînes et qui produisaient des programmes pour la troisième chaîne.

Le développement de la télévision régionale a débuté en 1950. Après le démantèlement de l'office, c'est FR3 qui a récupéré la gestion des antennes régionales. Malgré cela, TF1 et Antenne 2 ont diffusé elles aussi des émissions régionales durant quelques années (jusqu'en 1986 pour TF1, 1989 pour Antenne 2).

Télévision régionale d'outre-mer

Chaîne Date de création
Télé Martinique
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Martinique.
12 juillet 1964
Télé Guadeloupe
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Guadeloupe.
22 décembre 1964
Télé Réunion
Chaîne généraliste régionale à destination des français de la Réunion.
24 décembre 1964
Télé Tahiti
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Polynésie française.
3 octobre 1965
Télé Nouméa
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Nouvelle-Calédonie.
19 octobre 1965
Télé Guyane
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Guyane.
13 janvier 1967
Télé Saint-Pierre et Miquelon
Chaîne généraliste régionale à destination des français de Saint-Pierre et Miquelon.
20 avril 1967

Un nouveau consortium

Suite à la dissolution de l'ORTF, TDF a récupéré le statut de radiodiffuseur français au sein de l'UER, malgré le fait que TF1 est devenue membre de l'union dès 1975. En 1982, Antenne 2, FR3 et Radio France sont devenus membres de l'UER.

Dès 1983, TF1, Antenne 2, FR3, Radio France et TDF s'unissent pour former l'Organisme français de radiodiffusion et de télévision, dont le sigle (ORTF) reprend les initiales de l'ancien diffuseur français. Neuf ans plus tard, en 1992, l'ORTF devient le GRF, pour Groupement des Radiodiffuseurs Français de l’UER.

Le GRF est aujourd'hui constitué de TF1, France Télévisions, Canal+, Radio France et RFI.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Brochand : Histoire générale de la radio et de la télévision en France, vol.2 (1944/1974), La Documentation française, 1994
  • Jérôme Bourdon : Histoire de la télévision sous de Gaulle, Paris, Anthropos, 1990
  • Évelyne Cohen, Marie-François Lévy (dir.) : La télévision des Trente Glorieuses, CNRS Éditions, 2007
  • Monique Dagnaud : L’Etat et les médias, fin de partie, Paris, Odile Jacob, 2000
  • Jean-Noël Jeanneney (dir.) : L’Écho du siècle, dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette Littératures, 1999
  • Max Leclerc : La République du Mépris (1975). En février 2010, les Editions du Masque d'Or rééditent ce livre sous le titre : La République du Mépris ou Le Cimetière des Crabes par Max-Firmin Leclerc.
  • Marie-Françoise Lévy (dir.) : La télévision dans la République, Les années 50, Paris, Complexe, 1999
  • Raymond Marcillac : Les dessous de la radio et de la télévision, Paris, Jacques Grancher, 1994
  • Jean-Louis Missika, Dominique Wolton (dir.) : La folle du Logis, la télévision dans les sociétés démocratiques, Paris, Gallimard, 1983
  • Jacques Mousseau, Christian Brochand (dir.) : LHistoire de la télévision française, Paris, Nathan, 1982
  • Édouard Sablier : La Télé du Général par un gaulliste non alimentaire, Paris, Editions du Rocher, 2000
  • Aude Vassallo : La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l'information. 1958/1969, INA-De Boeck, 2005

Articles connexes

Précédé par Office de radiodiffusion télévision française Suivi par
Radiodiffusion-télévision française
Société nationale de diffusion de programmes de radio et de télévision française

(1964 - 1974)

Radio France
Télévision Française 1
Antenne 2
France Régions 3
Radiodiffusion-télévision française
Société nationale de production audiovisuelle française

(1964 - 1974)

Société française de production
Radiodiffusion-télévision française
Société nationale de diffusion hertzienne

(1964 - 1974)

Télédiffusion de France
Radiodiffusion-télévision française
Institut national de l'audiovisuel

(1964 - 1974)

Institut national de l'audiovisuel

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Office de radiodiffusion télévision française de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Office de radiodiffusion television francaise — Office de radiodiffusion télévision française Office de radiodiffusion télévision française Création 27 juin 1964 Dates …   Wikipédia en Français

  • Office de Radiodiffusion Télévision Française — For the microphone technique, see ORTF stereo technique. Office de Radiodiffusion Télévision Française Type Establishment public industrial and commercial Country France …   Wikipedia

  • Office de Radiodiffusion Télévision Française — Das Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) war von 1964 bis 1974 die öffentlich rechtliche Rundfunkanstalt Frankreichs. Nach dem Zweiten Weltkrieg wurde mit der Gründung von Radiodiffusion Française (RDF) im Jahre 1945 die… …   Deutsch Wikipedia

  • Office de Radio-Télévision Française — Office de radiodiffusion télévision française Office de radiodiffusion télévision française Création 27 juin 1964 Dates …   Wikipédia en Français

  • Radiodiffusion-television francaise — Radiodiffusion télévision française Logo de la Radiodiffusion télévision française Création 9 février 1949 Dates clés …   Wikipédia en Français

  • Radiodiffusion-télévision Française — Logo de la Radiodiffusion télévision française Création 9 février 1949 Dates clés …   Wikipédia en Français

  • Radiodiffusion-Télévision Française — logo Radiodiffusion Télévision Française (RTF – French Radio and Television Broadcasting) was the French national public broadcasting organization established on 9 February 1949 to replace the post war Radiodiffusion Française (RDF), which had… …   Wikipedia

  • Office de Radiodiffusion Télévision Hongkongaise — Office de radiodiffusion et de télévision de Hong Kong L Office de radiodiffusion et de télévision de Hong Kong (Hong Kong Broadcasting Authority, HKBA en anglais) est l organisme responsable de la réglementation des médias de masse à Hong Kong.… …   Wikipédia en Français

  • Radiodiffusion-télévision française — Logo de Radiodiffusion télévision française Création 9 février 1949 …   Wikipédia en Français

  • Radiodiffusion-Télévision Française — Dieser Artikel behandelt den französischen Fernsehsender TF1. Der Artikel zur Autopista del Sur de Tenerife befindet sich unter dem Lemma TF 1. Senderlogo Allgemeine Informationen Empfang: analog terrestrisch …   Deutsch Wikipedia